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Les situations dites complexes des personnes en situation de handicap : plaisir et souffrance dans le travail éducatif (7241)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.11.2015 - 28.02.2017
Domaine(s) d'expertise
Méthodes d'intervention en ergothérapie
Santé mentale et psychiatrie
Situations de handicaps, incapacités
Vieillesse, fin de vie
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, programme de recherche prioritaire
Responsable(s)
Kuehni Morgane (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Cerrone Toni (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Richard Nicole (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Bovey Laurent (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Depuis une dizaine d’année en Suisse, les problèmes de santé mentale des personnes en situation de handicap - situations dites complexes d’un point de vue médical - font l’objet de préoccupations dans les milieux politiques, médicaux et socio-éducatifs. Les définitions des situations complexes et les modalités de leur gestion institutionnelle constituent un enjeu majeur pour le travail éducatif : elles introduisent de nouvelles formes de collaboration entre le domaine social et médical, interrogent et modifient certaines pratiques. Fondé sur un travail de terrain auprès de six grands établissements socio-éducatifs (ESE) vaudois, notre projet s’articule autour d’un double objectif. Dans un premier temps, il s’agira d’analyser les définitions des situations complexes, les prescriptions qui en découlent ainsi que leurs incidences sur le travail éducatif pour en mesurer les effets sur la (re)définition du métier. Dans un second temps, il s’agira de donner la parole aux professionnel-le-s pour questionner les répercussions de ces situations sur le travail quotidien, les ressources mobilisées pour y faire face et les dynamiques de plaisir et de souffrance au travail.

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