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L'évaluation d'une intervention ciblée sur les habiletés sociales auprès de très jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (7176)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.10.2012 - 31.12.2015
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Méthodes d'intervention en ergothérapie
Psychologie
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I))
Responsable(s)
Thommen Coletti Evelyne (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Rossini-Drecq Emmanuelle
Collaboration de
Di Fulvio Angela (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Rudelli Nicola (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

L'autisme se caractérise par une altération de l'acquisition du langage, des difficultés dans les interactions so­ciales réciproques et par la présence de rigidités comportementales et de stéréotypies. Les recherches sur le développement des enfants atteints d'autisme sont révélatrices des difficultés concernant les habiletés sociales (Rogers, 2006). Notre recherche a pour objectif de comparer les effets d'interventions précoces auprès de très jeunes enfants atteints d'autisme. Une intervention en ergothérapie sur la cognition sociale (SAS, sviluppo abilità sociali) sera introduite auprès des enfants. Par un enseignement structuré soutenu par un jeu de marionnettes, l'intervention suit les étapes proposées par la théorie de la simulation incarnée de Gallese (2006). Nous évaluerons les changements d'attention envers le monde social après 6 mois d'intervention. Cette évolution sera comparée à celle d'enfants qui bénéficient d'une approche ABA et à celle d'un groupe d'enfants typiques.

Publication(s) liée(s)

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