Aller au contenu principal

L'organisation du travail dans le cadre de prestations d'aide et de soins à domicile auprès de personnes âgées de 80 ans et plus: l'exemple de trois centres médico-sociaux (7154)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.01.2012 - 30.06.2013
Domaine(s) d'expertise
Assurances sociales
Santé
Sociologie, anthropologie
Vieillesse, fin de vie
Sources de financement
Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisé (DORE)
Responsable(s)
Anchisi Annick (HESAV)
Kühne Nicolas (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Debons Jérôme
Follonier Marie-Christine

Description

La majorité des personnes âgées dépendantes vivent chez elles, aidées par leurs proches et les services de soins à domicile (ci-après CMS). Des différences significatives quant à la durée moyenne de certaines prestations entre les CMS ont été mises en évidence (Gaberel & Anchisi, 2009). Les variables analysées n’ont toutefois pas permis de comprendre clairement l’origine des différences constatées. L’une des hypothèses retenues est que l’organisation du travail est un des éléments centraux. 

L’objectif cette recherche sociologique est donc de comprendre la trajectoire de prestations fréquentes et similaires. 

En collaboration l’Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile, des situations de soins seront sélectionnées dans trois CMS où les écarts sont significatifs. Basée sur des entretiens et des observations auprès des diverses professionnelles des soins à domicile, l’analyse des situations sélectionnées permettra de comprendre ces différences. 

Publication(s) liée(s)

Retour en haut