Aller au contenu principal

Mandat d'analyse des prestations de présence et de soutien à domicile (8992)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.05.2012 - 31.10.2012
Domaine(s) d'expertise
Méthodes d'intervention en ergothérapie
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) du canton de Vaud
Responsable(s)
Hirsch Durrett Elisabeth (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Strozzega Agnese (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Ce mandat, alloué par le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) du canton de Vaud, a pour objet l’étude comparative des principes d’intervention et de la nature des prestations offertes en matière de présence et de soutien à domicile par deux organisations vaudoises, la Croix-Rouge Vaudoise et la Fondation Pro-Xy dans les districts de Morges et de Nyon. Ces organisations fournissent un appui à des personnes soutenant à domicile des proches handicapé-e-s et/ou souffrant de difficultés liées au grand âge. Cet appui est conçu comme complémentaire à l’action des Centres médico-sociaux qui organisent l’aide et les soins à domicile.

Dans ce mandat, les statistiques et le matériel recueilli par l’équipe de recherche sera compilé et étudié ; de plus, les partenaires « aiguilleurs » seront interrogés quant à leurs connaissances et perceptions des prestations offertes. Enfin, une typologie des utilisateurs respectifs des deux prestataires sera élaborée à des fins comparatives ; un recueil de données auprès d’un panel limité d’utilisateurs complétera la recherche d’informations.

L’objectif de la phase initiale du mandat est l’élaboration d’une cartographie des prestations et l’analyse fine de leur nature.

Dans un deuxième temps, l’élaboration de recommandations en termes de répartition des tâches, de spécificité des interventions à prévoir par chacun des partenaires, voire d’intensification et de formalisation des relations entre organisations est planifiée.

Retour en haut