Aller au contenu principal

Mesurer l'invalidité, gouverner le handicap. Mise en oeuvre des réformes de l'assurance-invalidité (AI) et traitement social du handicap psychique (7258)

Etat
En cours
Début / Fin
01.03.2016 - 30.04.2017
Domaine(s) d'expertise
Assurances sociales
Politiques sociales, action publique, état social
Rééducation et réadaptation
Situations de handicaps, incapacités
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social. Bourse de relève dans le cadre d'un doctorat
Responsable(s)
Beuret Benoît (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Ce travail de doctorat porte sur la construction administrative de l'invalidité et, plus spécifiquement, sur les modalités d'évaluation et de reconnaissance des restrictions socio-professionnelles occasionnées par les atteintes à la santé psychique. Centré sur les pratiques d'un office cantonal de l'AI (OAI), ce travail analyse les dispositifs d'objectivation du handicap, les catégorisations mobilisées par les agents et leurs usages stratégiques du droit, dans un contexte institutionnel marqué notamment par l'impératif de réadaptation. Ce projet documente ainsi une dimension peu visible et néanmoins fondamentale des politiques sociales et de l'accès aux droits sociaux. Il ouvre par ailleurs sur des questions plus larges de détermination des frontières entre l'aptitude et l'inaptitude au travail ou la régulation contemporaine du handicap.

Retour en haut