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Partenariat entre les parents d'enfants handicapés et les professionnels : expériences et attentes des parents (2001g)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.02.1997 - 31.01.2001
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Famille
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Situations de handicaps, incapacités
Responsable(s)
Chatelanat Gisela
Collaboration de
Panchaud Mingrone Isaline (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Niggel Domenjoz Gertrud

Description

Cette étude analyse la notion de partenariat largement utilisée aujourd'hui pour désigner les rapports entre les parents d'enfants handicapés et les professionnels de l'éducation spéciale. Les recherches se centrent sur le point de vue des parents, l'inventaire de leurs expériences et de leurs attentes, l'identification des difficultés qu'ils rencontrent, ainsi que des moyens qu'ils trouvent pour tenter de les dépasser ou de les atténuer.

Publications

  • Panchaud Mingrone Isaline, Chatelanat Gisela, Martini Britt-Marie, Le partenariat, une nouvelle façon de collaborer ? Pédagogie spécialisée, No 4, 2001, pp. 6-13.
  • Chatelanat Gisela, Panchaud Mingrone Isaline, Niggl Domenjoz Gertrud, Partenariat entre professionnels et parents d'enfants avec une déficience intellectuelle: expériences et attentes des parents. Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle, Association canadienne d'éducation de langue française. Volume XXXI, numéro 1, printemps 2003.
  • Chatelanat Gisela, Panchaud Mingrone Isaline, De l'intégration nécessaire des connaissances et des acteurs en éducation spéciale in Chatelanat Gisela, Moro Christiane, Saada-Robert Madelon, Unité et pluralité des sciences de l'éducation. Sondage au coeur de la recherche, Peter Lang, Berne, 2004.
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