Aller au contenu principal

Participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : construction d'une communauté de pratique pro-active (7235)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.04.2014 - 31.03.2016
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Rééducation et réadaptation
Situations de handicaps, incapacités
Psychologie
Sources de financement
Fonds de recherche Société et culture (FRQSC), Québec - Soutien aux équipes de recherche (concours 2014-2015)
Responsable(s)
Tétreault Sylvie (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

La participation sociale des personnes ayant des incapacités est au coeur de ce projet. Pour les enfants et adolescents ayant des incapacités, il importe d’établir un partenariat actif entre tous les milieux qu’il fréquente au cours des diverses étapes et des transitions de vie. Or, les services de réadaptation actuels au Québec demeurent principalement centrés sur la réduction des incapacités et contribuent peu à atténuer les impacts de ces incapacités sur la participation sociale. Un écart important est ainsi observé entre l’état actuel des services offerts aux jeunes ayant des incapacités et ceux promus par les politiques gouvernementales. Notre équipe en émergence a pour but de maximiser le potentiel de développement des enfants et adolescents ayant des incapacités pour atteindre une participation sociale optimale. Notre groupe de 9 chercheurs désire consolider ses liens par la création d’une Communauté de pratique Axée sur la Participation Sociale des Enfants-Adolescents (CAPSEA) ayant des incapacités. Un partenariat de proximité avec les familles, les milieux de pratique et la communauté offrira des opportunités de maillage autour de ce thème. Diverses activités (conférences, colloques, comités de travail, site WEB) seront proposées.

Retour en haut