Aller au contenu principal

Recherche-action sur l'évolution des pratiques professionnelles en travail social à l'ANEF du Puy-de-Dôme dans le cadre du plan d'actions du projet associatif (81378)

Etat
En cours (Direction)
Début / Fin
01.01.2019 - 31.12.2019
Sources de financement
ANEF 63
Responsable(s)
Rullac Stéphane (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
IRIS – Institut de Ressources en Intervention Sociale

Description

L'ANEF 63 (Association nationale d’entraide du Puy-de-Dôme) a validé en 2017 un nouveau projet associatif pour une durée de 3 ans (2018-2020), face à un contexte environnemental qui la pousse à se développer, tout en subissant une restriction budgétaire, dans un cadre de plus en plus concurrentiel. Le résultat de ces processus à la fois externes et internes, amène l'ANEF 63 à se chercher de nouvelles références d'intervention, de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes d'accompagnement.

Ces différents processus ont amené l'ANEF 63 à engager une reconfiguration de son organisation face aux contraintes environnementales. Parallèlement, l'association éprouve également le besoin d'interroger qualitativement la nature des pratiques d'accompagnement social qui sont produites, et qui forment la conception associative du travail social pour aujourd'hui et pour demain.

L'ANEF 63 souhaite engager une réflexion sur le coeur de son métier pour interroger la nature de son accompagnement social et sa conception du travail social pour aujourd'hui et pour demain. Les objectifs de cette recherche-action sont :

  • Identifier les nouvelles problématiques, les paroles et les avis des nouveaux publics auprès desquels l'ANEF 63 souhaite et/ou peut intervenir
  • Caractériser les pratiques professionnelles spécifiques à l'ANEF 63
  • Discerner les évolutions souhaitables des pratiques professionnelles par rapport aux besoins, à la participation des personnes accompagnées et à la coopération avec d'autres intervenant-e-s
  • Évaluer en quoi les salarié-e-s se reconnaissent dans le slogan de l'ANEF 63 "Des professionnel-le-s de l'entraide, de l'accompagnement et de la solidarité".
Retour en haut