Aller au contenu principal

Réseau d'informations et de sensibilisation à propos des droits sociaux (Jestime) (7308)

Etat
En cours (Direction)
Début / Fin
01.09.2018 - 31.03.2020
Domaine(s) d'expertise
Assurances sociales
Politiques sociales, action publique, état social
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
BREF - Gebert Rüf Stiftung (Innovation sociale)
Responsable(s)
Gaspoz Cédric (Haute école de gestion ARC (HES-SO))
Tabin Jean-Pierre (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Rosselet Ulysse (Haute école de gestion ARC (HES-SO))
Fritscher Boris (Haute école de gestion ARC (HES-SO))
Collaboration de
Letourmy Bernard (Haute école de gestion ARC (HES-SO))
Legrand Jean-David (Haute école de gestion ARC (HES-SO))
Leyvraz Anne-Cécile (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Environ un quart des bénéficiaires potentiels de l’aide sociale en Suisse ne demandent pas cette prestation sociale; de nombreuses personnes ne sollicitent pas le subside à l’assurance maladie dans leur canton ; un nombre important de personnes âgées ou invalides ne savent pas qu’il existe des prestations complémentaires qui les aideraient à boucler leurs fins de mois. Cela signifie non seulement que les politiques sociales ratent souvent leur cible, mais encore qu’il existe une inégalité entre citoyen·ne·s faisant valoir ou non leurs droits. La recherche a montré que deux des raisons majeures du non-recours sont l’ignorance des prestations et la complexité des dispositifs. Notre projet de développement d'un site internet www.jestime.ch permettra d’identifier de manière simple et sur la base d’informations mises à jour en temps réel l’ensemble des droits sociaux sous condition de ressources, d’estimer le montant de l’aide financière potentielle et de trouver les adresses pertinentes pour faire valoir des droits.

Le projet s’adresse à quatre publics cibles : au grand public à travers un outil de diagnostic et d’information, aux institutions de l’action sociale sous la forme d’un outil d’accompagnement et d’appui, aux chercheur·e·s et autorités en tant qu’outil de modélisation.

Ce projet est une réponse innovante et concrète adressée au problème de l’ignorance du droit et de la complexité des dispositifs en Suisse latine.

Lien sur le site de BREF - Gerbert Rüf Stiftung

Retour en haut