Aller au contenu principal

Supportérisme violent et extrémisme de droite. Une analyse de la réponse sociojuridique à un phénomène de société. Le cas du football en Suisse (PNR 40 +) (7000)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.09.2004 - 31.01.2007
Domaine(s) d'expertise
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Politiques sociales, action publique, état social
Sports et loisirs
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), PNR 40
Responsable(s)
Dubey Jean-Philippe
Malatesta Dominique (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Jaccoud Christophe
Collaboration de
Jaenchen Yvonne
Fichiers
Aff_SupporterismeViolentExtremismeDroite.pdf (pdf 178 Ko)

Description

Cette recherche fait partie du FNS-PNR 40+:« Extrémisme de droite, causes et contre-mesures ».

Les objectifs de la recherche sont les suivants :

  1. Comprendre comment la problématique extrémisme de droite dans le traitement contemporain de la violence associée au spectacle du football est aujourd'hui prise en compte.
  2. Comprendre comment s'élabore désormais un concernement public (c'est-à-dire quels acteurs, quelles institutions et quelles opinions) relatif au problème des attitudes d'extrême-droite et à leurs expressions les plus manifestes (violence, racisme…), lorsque celles-ci se donnent à voir dans un espace-temps — le match de football — socio-culturellement associé à des comportements d'excès, de masculinité et de chauvinisme.
  3. Comprendre qui sont les acteurs, quelles sont les inter-actions entre eux, quels sont les corpus normatifs selon lesquels ils interviennent pour réguler des situations qui, en fonction du lieu où elles se manifestent, relèvent du droit public (troubles et manifestations extrémistes à l'extérieur du stade) et du droit privé (troubles et manifestations extrémistes à l'intérieur du stade).
  4. Évaluer quelle est l'efficacité que l'on peut attendre des normes adoptées ou envisagées dans le domaine de la lutte contre le racisme et l'extrémisme de droite chez les supporters de football.

Les questions principales qui sont posées à travers cette recherche sont:

  • Comment se décline aujourd'hui le référentiel qui oriente la lutte contre la violence extrémiste et le racisme dans les stades?
  • Comment est pensé le contrôle des supporters violents dans un contexte qui associe de manière croissante droit privé et droit public.

Publication:
Christophe Jaccourd, Dominique Malatesta (janvier 2007) "Supporter les supporters: la mise en oeuvre d'une politique de sécurité dans les stades en Suisse (2000-2007).
Revue européenne du management du sport No 16

Publication(s) liée(s)

Retour en haut