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Un phénomène négligé: la diversité des demandes familiales et les transformations des conditions d'accueil en crèche-garderie. Un exemple: les institutions en ville de Lausanne (7051)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.01.2006 - 31.10.2007
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Famille
Théories et modèles en travail social
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Responsable(s)
Meyer Gil (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Spack Annelyse (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Seiler Jean-Claude (Directeur du Service de la petite enfance, Direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation, Lausanne)
Perrenoud David
Dumont Patricia

Description

La question de l'accueil en crèche-garderie participe du développement des politiques sociales et familiales. Cette question ne se réduit cependant pas à son importante dimension quantitative. Ces dernières années, un effort considérable a été consenti et continue d'être consenti en faveur du développement de lieux d'accueil, comme le montrent diverses statistiques romandes. On sait également, phénomène en partie subséquent de l'augmentation de l'offre, la situation de pénurie de personnel qualifié dans les crèches-garderies. Ainsi, par exemple, afin de courir les besoins actuels, le canton de Vaud estime qu'il est nécessaire de former 250 personnes supplémentaires.

Cet état de fait que l'on considérera comme structurel et évolutif ne doit pas nous faire oublier, quand bien même les familles ont trouvé une place pour leur enfant, qu'un certain nombre de défis sont actuellement posés tant aux institutions et au personnel éducatif qu'aux instances responsables (comités, autorités publiques). Ces défis tiennent :

  1. à la diversité des situations familiales et des demandes qui en découlent;
  2. ainsi qu'à des contraintes institutionnelles et éducatives pesant sur l'accueil des enfants.

La recherche est de type exploratoire et a deux finalités principales :

  1. Établir un répertoire raisonné et systématique des demandes des familles usagères des crèches-garderies de la ville de Lausanne (quelles sont les caractéristiques socio-économiques et démographiques des familles qui ont recours à une crèche-garderie ? Quelles sont les demandes des familles ? A quelle fréquence se présentent-elles ?)
     
  2. Offrir des instruments visant à étudier la qualité des prestations (Comment les crèches-garderies répondent aux demandes des familles ? Dans quelle mesure leur fonctionnement interne permet ou non de répondre à ces demandes ? Quelles sont les conséquences pratiques sur le travail quotidien en termes institutionnels et socio-éducatifs? Quelle est l'adéquation entre les demandes des familles et l'offre des crèches-garderies ?)

Publication(s) liée(s)

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