Aller au contenu principal

Valeur prédictive des stratégies de présélection et de sélection appliquées pour les formations dans les filières à régulation (ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciennes et sages-femmes) de la HES-SO de 2002

(7033)
Etat
Terminée
Début / Fin
01.09.2006 - 31.05.2007
Domaine(s) d'expertise
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Santé
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Fonds stratégique (sous-commission Ra&D)
Responsable(s)
Braun Markus
Collaboration de
Damidot Pascale
Dunant Jacques
Ritz-Mazotti Colette
Jaques Michel (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Trabichet Catherine
Blumer Gabrielle
Mottier Charles
Crombecque Alain

Description

À l'intérieur des directives HES, chaque filière a expérimenté diverses stratégies de présélection et de sélection. Nous nous proposons d'étudier chaque stratégie et leurs contenus: Tests, questionnaires de personnalité et motivation, travaux de groupes, autobiographies et entretiens, et de les mettre en relation avec les résultats de formation HES à l'aide des méthodes de corrélation, d'analyse de régression et d'études cliniques (abandons et échecs).
Nous poursuivons le but d'augmenter la fiabilité de la sélection en précisant la valeur prédictive de chaque composant. Cette démarche se justifie autant par des critères éthiques et scientifiques que par l'augmentation du nombre des candidats.

Retour en haut