Aller au contenu principal

Access technology and dementia care : influences on residents’ everyday lives in a secure unit

Il est important de comprendre comment la technologie peut être utilisée afin de renforcer le bien-être des personnes souffrant de démence.

Cette étude a pour but de décrire comment les technologies de contrôle d’accès ont influencé la vie quotidienne de personnes avec démence dans une unité fermée. Des membres du personnel soignant tout comme des patient-e-s ont participé à cette étude. Les données ont été récoltées à l’aide de méthodes ethnographiques et d’entretiens semi-structurés, sur une période de six mois et ont été analysées sur la base d’une méthode comparative. Les résultats démontrent comment ces technologies ont renforcé le sentiment de sécurité des résident-e-s, de territorialisation, d’orientation et l’adaptation à leur environnement. Toutefois, certaines conditions ont été nécessaires afin d’obtenir de tels résultats. Ceux-ci indiquent par ailleurs quelle est la manière adéquate d’utiliser ces technologies afin de renforcer le bien-être des personnes souffrant de démence et d’augmenter leur potentiel de se sentir bien au sein d’une unité fermée. Il y a encore, toutefois, un besoin urgent de conduire d’autres recherches afin de connaître les conditions d’utilisation de ces technologies dans le contexte de la démence, qu’il est nécessaire d’évaluer avec prudence.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Margot Cattin Isabel
Nygard Louise
Références

Margot-Cattin, I., & Nygaard, L. (2006). Access technology and dementia care: influences on residents’ everyday lives in a secure unit. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 13(2), 113–124.

Liens
Retour en haut