Aller au contenu principal

Prestations non monétaires offertes aux familles avec enfants dans le canton de Vaud

Ce rapport final est le résultat d’une recherche d’une année effectuée en 2004 qui avait pour but de proposer un concept d’information cohérent et utilisable dans le domaine des prestations non monétaires offertes aux familles avec enfants dans le canton de Vaud.

Suite au projet présenté en 2002 par Pro Familia Vaud de créer une « maison ressource pour les familles » répondant à la question, formulée en 1994 par ce même organisme, de la mise en place d’un centre d’information et d’orientation aux familles, l’administration cantonale demande au département de la Santé et de l’action sociale de mener une étude alternative. L’école d’Etudes Sociales et Pédagogiques est alors mandatée afin de mener une évaluation de ces prestations.

Afin de répondre au double objectif de recensement des prestations non monétaires et d’amélioration de l’accès des familles aux informations les concernant, les chercheuses et chercheurs de l’EESP ont systématiquement recueilli les données disponibles sur ces prestations en vue de parvenir à les définir et à les délimiter. Ils ont organisé dans un second temps des tables rondes afin de réunir des avis d’experts sur des questions telles que les différences régionales en matière de politique d’information ou sur la nature des demandes particulières liées à des situations d’urgence.

Cette méthodologie a permis de proposer cinq étapes afin de rendre les prestations plus égalitaires et plus accessibles pour les familles et de proposer une alternative moins coûteuse à la « maison ressource pour les familles ».

Résumé : Sarah Kiani

Auteur-e-s
Modak Marianne
Palazzo Clothilde
Tabin Jean-Pierre
Références

Modak, M., Palazzo, C. & Tabin, J.-P. (2005). Prestations non monétaires offertes aux familles avec enfants dans le canton de Vaud. Rapport de recherche. Lausanne : EESP.

Retour en haut