Aller au contenu principal

Besoins pour l'accueil de jeunes adultes appartenant au spectre de l'autisme dans l'arc lémanique : enquête mandatée et financée par la Fondation le Cube de Verre

Cette enquête dirigée par Évelyne Thommen en collaboration avec Cécilia Cousin, Rachel Schelling et Daniel Waelti a pour objectif d’apporter des informations objectives sur les besoins futurs pour l’accueil de jeunes adultes de 16 à 25 ans appartenant au spectre de l’autisme (TSA) dans l’arc lémanique. Les résultats de l’enquête montrent le besoin d’une structure d’accueil spécialisée en autisme au terme de la scolarité obligatoire de ces jeunes. En effet, les lieux d’accueil pour les adolescent-e-s avec une déficience intellectuelle ne sont pas adaptés aux besoins des jeunes personnes présentant un TSA. Si le foyer d’Arzier propose un accueil correspondant, il ne comble pas pour autant le manque de places permettant un accueil adapté dans l’arc lémanique. Selon les résultats de l’enquête qui se base sur trois types de besoins en accompagnement (troubles importants du comportement, difficultés de communication, manque d’autonomie), 35 enfants au minimum devraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécialisé en autisme. La création d’un nouveau centre de formation et d’accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans répond donc à un besoin important et permettrait d’améliorer la participation sociale des personnes atteintes d’autisme. Il donnerait la possibilité à ces personnes de développer une vie d’adulte plus autonome que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle. Avec l’allongement de l’espérance de vie, ce serait autant de coûts de soutien économisés au cours de leur vie d’adulte. Les auteur-e-s concluent le rapport d’enquête en relevant que les charges de fonctionnement de cette nouvelle institution ne représenteraient pas de nouvelles dépenses mais un transfert de charges puisque les personnes concernées ont de toute manière un besoin important de soutien pour leur accompagnement.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Cousin Cécilia
Schelling Rachel
Thommen Coletti Evelyne
Waelti Daniel
Références

Thommen, E., Cousin, C., Schelling, R. & Waelti, D. (2011). Besoins pour l'accueil de jeunes adultes appartenant au spectre de l'autisme dans l'arc lémanique : enquête mandatée et financée par la Fondation le Cube de Verre. Rapport final. Buchillon : Le Cube de Verre.

Retour en haut