Aller au contenu principal

Case management pour des jeunes en difficultés dans la transition école - métier : mirages d'une mécanique de suivi sans lien d'accompagnement

Dans cette contribution, le Prof. Daniel Lambelet explore les dynamiques d’accompagnement et les spécificités du dispositif de case management adressé aux jeunes en difficulté dans l’étape de transition  école-métiers. Les mesures de case management « formation professionnelle », financées par la Confédération, sont un exemple de pratiques s’insérant dans les nouvelles orientations de l’État social actif. En décrivant les caractéristiques de ce dispositif, son contexte d’émergence et en exposant une situation concrète de ce type de suivi, l’auteur ouvre une réflexion sur les apports et les limites de cet accompagnement.

Résumé : Lisa Togni

Auteur-e-s
Lambelet Daniel
Références

Lambelet, D. (2015). Case management pour des jeunes en difficulté dans la transition école - métier : mirages d'une mécanique de suivi sans lien d'accompagnement. Communication présentée au Colloque fondateur du Réseau International de Sociologie Clinique. Paris, 8-10 avril.

Liens
Retour en haut