Aller au contenu principal

Concept d'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Situation et perspectives dans le canton de Fribourg

Cet article expose la situation en ce qui concerne le nombre de personnes handicapées vieillissantes en institution dans le canton de Fribourg. L’analyse de cette situation est un préalable nécessaire à l’élaboration d’un concept d’accompagnement. Dans cette perspective en effet, cette description permet de connaître le nombre de personnes concernées et les tendances générales.

Cette étude prend en considération deux types de structures : les homes et les ateliers. Elle permet de rendre compte de l’augmentation des personnes en situation de handicap, qu’ils soient physiques ou psychiques et illustre son propos de données graphiques. La population dont il est question se caractérise par des personnes ayant un retard mental associé ou non à une infirmité motrice cérébrale, de polyhandicapés, de personnes souffrant de troubles psychiques, entre autres.

Le concept général concernant cette population handicapée vieillissante élaboré en 2006, soutient l’idée du maintien de la personne dans son milieu de vie aussi longtemps que possible, dans l’optique d’une normalisation et d’une intégration communautaire. Les auteures de cet article soutiennent cette proposition de maintient, mais également celle d’une adaptation des institutions.

Il est nécessaire de développer, lors de l’élaboration du Plan stratégique, de nouveaux concepts d’occupation et de maintenir les prestations acquises avant l’âge de la retraite.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Cappelli Marinella
Charrière Evelyne
Gremaud Germaine
Références

Gremaud, G., Charrière, E., & Cappelli, M. (2009). Concept d'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Situation et perspectives dans le canton de Fribourg. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 15, 17-23.

Retour en haut