Aller au contenu principal

De la colonisation politique à la colonisation symbolique : d'une servitude à l'autre. Comprendre la migration matrimoniale de la femme mauricienne vers l'Europe et la Suisse

Ce chapitre de la Prof. Bhama Peerun Steiger s’intéresse aux parcours de vie de femmes mauriciennes installées en Suisse. Sur la base d’entretiens menés auprès de femmes mauriciennes et de personnalités des milieux politiques et religieux de Maurice, l’auteure analyse la situation géopolitique du pays et ouvre une réflexion sur les particularités et les raisons de la migration matrimoniale de Maurice. Si cet article se veut exploratoire, il permet néanmoins de poser les bases nécessaires à la réalisation d’une recherche sur l’histoire coloniale et sociopolitique de Maurice et ses migrations. L’auteure souligne les enjeux de cette migration matrimoniale touchant principalement les femmes et leurs effets sur la construction même de la famille, des systèmes éducatifs et des mobilités sociales  dans un pays multiculturel tel que Maurice.

Résumé : Lisa Togni

Auteur-e-s
Steiger Bhama
Références

Peerun Steiger, B. (2015). De la colonisation politique à la colonisation symbolique : d'une servitude à l'autre : Comprendre la migration matrimoniale de la femme mauricienne vers l'Europe et la Suisse. In J. Gatugu (Dir.),Les familles africaines et le mythe de l'Occident : destins migratoires singuliers  (pp. 31-59). Paris : L’Harmattan.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut