Aller au contenu principal

De la solidarité au démantèlement

A propos de la quatrième révision de l'Assurance invalidité.

Dans la quasi-totalité des pays industrialisés, les régimes de prévoyance sociale font l'objet de réformes, de remises en cause et de débats politiques et publics.

La Suisse n'échappe pas à cette situation: la quatrième révision de l'assurance invalidité (AI) en est la preuve.

L'AI est une assurance "ciblée" qui, dès son introduction en 1958, a visé en priorité la réadaptation. Cet ouvrage permet de suivre l'évolution de cette assurance et d'examiner comment le législateur a trouvé, au fil des décennies, des solutions équilibrées entre le financement et le développement d'un système qui a fait ses preuves. Ce faisant, il a créé les conditions permettant à des centaines de milliers de personnes, jeunes et âgées, frappées dans leur intégrité physique ou intellectuelle, d'avoir une vie digne de ce nom dans notre société, et non hors de celle-ci.

Mais aujourd'hui la quatrième révision touche le cœur de l'institution. En proposant différentes mesures qui provoquent un glissement de l'assurance (un droit collectif) vers l'assistance (qui ne crée pas un droit), elle affecte l'intégration même des personnes handicapées.

C'est ce que montre cet ouvrage, qui sera utile aux travailleurs sociaux et à toutes les personnes intéressées par les problèmes liés à l'invalidité.

Auteur-e-s
Wunderle-Landgraf Dominique
Références

Wunderle-Landgraf, D. (1999). De la solidarité au démantèlement. A propos de la quatrième révision de l'Assurance invalidité. Lausanne : Editions EESP

ISBN
2-88284-026-4
Pages
120
Format
A5
Prix (CHF)
24.00
Prix (EUR)
16.50
Retour en haut