Aller au contenu principal

Donner du sens : études sémiotique théorique et appliquée

Les travaux présentés dans ces actes du colloque international organisé par l'Association Suisse de Sémiotique les 11 et 12 avril 2003 à l'Université de Zürich, témoignent de l'importance et de la diversité des domaines de recherche sémiotiques c'est-à-dire des théories de la signification. Les différentes conférences présentent les modèles, les outils et les débats actuels dans le domaine en mettant en lumière la pertinence de ces approches. Celles-ci apportent une meilleure compréhension de phénomènes aussi divers que la mode, les troubles du comportement, l'analyse littéraire ou encore les sentiments humains, en permettant de décrire de quelle manière énonciations et acteurs sociaux produisent, saisissent et communiquent des comportements et discours chargés de sens.

Ainsi, un certain nombre d'auteur-e-s s'intéresse à l'autisme et à sa production de sens, dont Evelyne Thommen, proposant par la diversité même de leurs approches une perspective interdisciplinaire. D'autres sujets, comme la construction de l'identité par des adolescentes à travers des pratiques vestimentaires, l'analyse du discours et les « conditions d'apparition et de disparition des manifestations affectives »(Jacques Fontenaille), les pratiques scripturaires, les opérations énonciatives de Maupassant et son utilisation de l'ironie, participent tous à cette quête de sens interrogeant les discours et les acteurs.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Bähler Ursula
Thommen Coletti Evelyne
Vogel Christina
Références

Bähler, U., Thommen, E., & Vogel, C. (2005). Donner du sens : études sémiotique théorique et appliquée. Paris: L'Harmattan.

Retour en haut