Aller au contenu principal

Efficiency of mirror therapy for alleviating phantom sensations and pain: a systematic review (Wirksamkeit der Spiegel zur Verminderung von Phantom- empfindungen und -schmerzen: eine systematische Übersichtsarbeit)

La présence d’un membre fantôme après une amputation peut être un réel problème clinique, en particulier quand une douleur apparaît. Trouver une thérapie efficace pour toutes les personnes qui souffrent d’une douleur fantôme est encore aujourd’hui un défi.

Dans cet article rédigé en allemand, Sylvie Roches, Jenny Jucker et Martine Bertrand Leiser présentent différents résultats d’études expérimentales, ce qui leur permet de mettre en lumière les preuves existantes de l’efficacité de la thérapie par le miroir, qui intéresse bon nombre de thérapeutes, dont des ergothérapeutes.

Sylvie Roches, Jenny Jucker et Martine Bertrand Leiser soulignent les effets positifs de la thérapie par le miroir, en particulier pour atténuer les douleurs fantômes, et cela dans de nombreux cas. Cependant, elles relèvent que la qualité méthodologique de la plupart de ces recherches est faible et que peu d’entre elles sont centrées sur les sensations fantômes.

En conclusion, les auteures signalent que des recherches s’imposent pour établir l’efficacité de cette méthode destinée à réduire les douleurs et les sensations fantômes après une amputation.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Bertrand Leiser Martine
Jucker Jenny
Roches Sylvie
Références

Roches, S., Jucker, J., & Bertrand Leiser, M. (2011). Efficiency of mirror therapy for alleviating phantom sensations and pain: a systematic review (Wirksamkeit der Spiegel zur Verminderung von Phantom- empfindungen und -schmerzen: eine systematische Übersichtsarbeit). Ergoscience, 6(4), 134-138.

Retour en haut