Aller au contenu principal

Emmi Pickler au quotidien : propos d'éducatrices...

L’approche Pikler-Lóczy permet de penser et de mettre en pratique un accueil éducatif de qualité pour les jeunes enfants hors de leur cadre familial.

L’article écrit par Gil Meyer et Annelyse Spack est le produit d’une rencontre avec cinq éducatrices travaillant dans trois institutions de la petite enfance qui se revendiquent de cette approche. L’idée était d’offrir l’opportunité à des professionnelles de la petite enfance de donner à voir leurs façons de faire et de dire ce que représente l’action éducative au sein de crèches-garderie dotées d’une ligne pédagogique délibérée, voire labellisée. Il s’agissait de faire émerger collectivement des appréciations subjectives nourries de l’expérience individuelle de chaque éducatrice et d’inciter les participantes, qui à développer, qui à contredire le propos de la personne ayant pris la parole au préalable, et ainsi de suite.

Gil Meyer et Annelyse Spack redonnent dans cet article les paroles des éducatrices interrogées en les introduisant, en les interrogeant et en les complétant. Les thèmes abordés sont ceux du choix de ce type d’institution, des « bonnes pratiques » de l’approche Pickler, de leur régulation par l’institution, de la marge de manœuvre des éducateurs et des éducatrices et des relations avec les familles.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Meyer Gil
Spack Annelyse
Références

Meyer, G. & Spack, A. (2014). Emmi Pickler au quotidien : propos d'éducatrices... Revue [petite] enfance, 114, 82-92.

Retour en haut