Aller au contenu principal
Epuisé

Enfance sacrifiée

Témoignages d'enfants placés entre 1930 et 1970

A la fois recueil de témoignages sans concession et source historique inestimable, réalisé dans le cadre d’un travail de recherche conduit en 2003 par l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP) de Lausanne, Enfance sacrifiée s’appuie sur des interviews d’enfants placés entre 1930 et 1970 en Suisse.

Ces témoignages révèlent les conditions inhumaines dans lesquelles ces enfants ont grandi, privés d’affection, bien souvent battus et humiliés quotidiennement, dans des institutions de correction ou des orphelinats.

Dédié à la mémoire de Louisette Buchard-Molteni décédée en 2004, femme militante placée dans diverses institutions durant son enfance et ayant entamé une grève de la faim en 2003, ce livre, en donnant la parole à ceux qui sont restés dans le silence, contribue à notre devoir de mémoire envers les souffrances terribles de ces enfants.

L’action de Louisette Buchard-Molteni a débouché sur un mandat de recherche financé par l’office fédéral de l’éducation et de la culture du canton de Vaud et a permis de rendre compte des convergences de ces récits difficiles à raconter. Ces recherches permettent d’amorcer une histoire du placement d’enfants dans le canton de Vaud, dans une dynamique de confrontation entre les récits des enfants placés et les archives encore disponibles, principalement des archives du service de protection de la jeunesse et d’autres de type judiciaire.

Auteur-e-s
Heller Geneviève
Avvanzino Pierre
Lacharme Cécile
Lyon Anne-Catherine
Références

Heller, G., Avvanzino, P. & Lacharme, C. (2005). Enfance sacrifiée. Témoignages d'enfants placés entre 1930 et 1970. Lausanne : Editions EESP

ISBN
2-88284-046-2
Pages
152
Format
140 x 215 mm
Prix (EUR)
20.00
Retour en haut