Aller au contenu principal
Epuisé

Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie

Cet ouvrage est le résultat d'un travail de deux ans réunissant douze auteur-e-s ergothérapeutes clinicien-ne-s ou psychothérapeutiques et présentant - de manière comparative - neuf approches psychosociales de l'ergothérapie. Il s'inscrit dans un contexte d'évolution des pratiques psychiatriques et didactiques et pose la question du raccordement entre l'ergothérapie en psychiatrie dans le contexte hospitalier et l'ergothérapie en santé mentale dans le contexte sociétal et plus généralement du lien entre les modèles psychothérapeutiques et ergothérapeutiques.

Instrument de travail pour des apprenti-e-s ergothérapeutes de même que référence et source de réflexions pour les professionnel-le-s, l'ouvrage constitue une base de discussion tout en créant un référentiel théorique. Les domaines présentés sont alimentés par les recherches scientifiques disponibles. Chaque article propose le même fil conducteur, celui des étapes du processus de l'ergothérapie et part d'un pôle individuel à une approche sociale.

Ce travail réunissant des clinicien-e-s et formateur-ice-s d'Allemagne, du Canada et de Suisse permet de mettre en mots les éléments d'une pratique accomplie et reconnue depuis de nombreuses années déjà.

Auteur-e-s
Bélanger René
Briand Catherine
Chappell Julie
Ecuyer Catherine
El Nadi Amr
Hesse Wolfgang
Manidi Marie-José
Panchaud Mingrone Isaline
Pfister El Maliki Anne-Catherine
Prünte Katharine
Riesen Alain
Rivard Stéphane
Roberts Patricia
Schüler Roger
Références

Manidi, M.-J. (dir.). (2006). Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie. Lausanne : Editions EESP

ISBN
2-88284-048-9
Pages
344
Format
140 x 215 mm
Prix (EUR)
27.00
Retour en haut