Aller au contenu principal

Etude rétrospective par des adultes suisses romands de leurs occupations et de l'utilisation des nouvelles technologies lors de leurs temps libres à l'adolescence (12-17 ans)

L'adolescence est une période de transition qui se caractérise par un rythme rapide de croissance et de changements (Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 2015). Le recours aux prestations de soins par les adolescents est de plus en plus fréquent (Office Fédérale de la Statistique (OFS) 2010). En effet, le nombre de cas d'hospitalisation des 10-20 ans en 2014 serait d'environ 50 000 (OFS 2015a). Ce texte documente les activités de temps libre pratiquées par les adolescents et l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Les résultats proviennent d'un sondage rétrospectif en ligne et auto administré, qui a été complété par 181 jeunes adultes suisses romands. Ces informations permettent aux ergothérapeutes de prendre conscience des changements liés aux avancées technologiques et d'actualiser leurs connaissances sur les activités significatives des adolescents.

Auteur-s
Sénot F.
Schiesser M.
Vimal L.
Perriraz-Bourry M.
Tétreault Sylvie
Références

Sénot, F., Schiesser, M., Vimal, L., Perriraz-Bourry, M. & Tétreault, S. (2017). Etude rétrospective par des adultes suisses romands de leurs occupations et de l'utilisation des nouvelles technologies lors de leurs temps libres à l'adolescence (12-17 ans). In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 262-270). Montpellier : Sauramps Medical.

Retour en haut