Aller au contenu principal

Evaluation de l'action éducative en milieu ouvert dans le canton de Vaud

Les mesures d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) soulèvent des interrogations sur l’évolution des placements et du maintien à domicile, tant au niveau légal, politique, social qu’à celui de l’intervention socio-éducative et pédagogique. Lors de la signature de la convention de 2001 relative à l’exercice des prestations de l’AEMO, le SPJ et la Fondation Jeunesse et familles (mandatée par le SPJ pour chapeauter les AEMO) se sont engagés à évaluer la pratique de l’AEMO Vaud tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Dans ce but, une recherche, cofinancée par le Fonds national de recherche scientifique, a été lancée en janvier 2005 pour une durée de 18 mois. Son but était d’évaluer l’AEMO dans le canton de Vaud. C’est cette recherche que présentent Eric Paulus, Jean-Pierre Tabin et Bhama Steiger dans ce chapitre de la publication « Kinder- und Jungendhilfe in der Schweiz ».

Après une introduction expliquant les origines de l’AEMO et les enjeux de ce service, les auteur-e-s présentent les objectifs de la recherche ainsi que les méthodes utilisées. Ils poursuivent en présentant en quelques points les résultats obtenus. Ils concluent en relevant que la recherche a abouti à la recommandation de mettre au jour les principes qui sous-tendent les décisions prises par les équipes d’éducateurs et d’éducatrices AEMO, afin de clarifier les pratiques, de rendre plus visible le contenu de l’intervention et de permettre aux familles de mieux comprendre ce qui est attendu d’elles.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Paulus Eric
Steiger Bhama
Tabin Jean-Pierre
Références

Paulus, E., Tabin, J.-P. & Steiger, B. (2013). Evaluation de l'action éducative en milieu ouvert dans le canton de Vaud. In  E. Maud Pilller & S. Schnurr (Eds), Kinder- und Jungendhilfe in der Schweiz (pp. 257-265). Heidelberg : Springer.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut