Aller au contenu principal

Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse

La scolarisation des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut s'effectuer selon différents formats. Alors que les standards internationaux promeuvent une scolarisation inclusive, la situation en Suisse ne semble pas respecter ces indications. La majeure partie des enfants fréquentent une école spécialisée, et trop souvent même lorsque le profil développemental paraît compatible avec une scolarisation en école ordinaire.

Les méthodes d'intervention correspondant aux recommandations de bonnes pratiques sont de plus en plus utilisées dans les écoles spécialisées en Suisse mais cela reste toutefois insuffisant. De plus, les outils adaptés aux enfants présentant un TSA sont rarement mis en place dans les situations d'intégration et le soutien spécialisé dans ce type de scolarisation n'est que de faible intensité.

Auteur-e-s
Thommen Coletti Evelyne
Baggioni Laetitia
Eckert Andreas
Tessari Veyre Aline
Zbinden Sapin Véronique
Références

Thommen, E., Baggioni, L., Eckert, A., Tessari Veyre, A. & Zbinden Sapin, V. (2017). Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 150, 623-631.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut