Aller au contenu principal

Identification du trouble de l'acquisition de la coordination chez l'enfant : une contribution avec l'adaptation transculturelle en français du questionnaire Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07 (DCDQ'07)

Dans cette contribution, les Prof. Sylvie Ray-Kaeser, Évelyne Thommen et Anne Martine Bertrand, soulignent l’importance d’une identification précoce du trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) afin de prévenir et/ou de réduire l’apparition d’effets négatifs pour la santé et la vie scolaire et psycho-sociale des enfants concernés. Pour ce faire et suivant les recommandations européennes pour le diagnostic du TAC, les auteures préconisent l’utilisation de questionnaires validés scientifiquement mais aussi adaptés à la culture et la langue des populations cibles, et en particulier le Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07), qu’elles ont récemment adapté en français d’Europe sous le nom de QTAC-FE-5-15.

Résumé : Lisa Togni

Auteur-e-s
Bertrand Anne Martine
Ray-Kaeser Sylvie
Thommen Coletti Evelyne
Références

Ray-Kaeser, S., Thommen, E. & Bertrand, A. M. (2015). Identification du trouble de l'acquisition de la coordination chez l'enfant : une contribution avec l'adaptation transculturelle en français du questionnaire Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07 (DCDQ'07). Ergothérapie, Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 11-15.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut