Aller au contenu principal

Insertion professionnelle de travailleurs étrangers issus de pays tiers dans un contexte de crise : appréhender quelques dispositifs mis en place dans le canton de Vaud

Dans ce chapitre, B. Steiger aborde la problématique de l’accès à l’emploi des personnes originaires de pays tiers. Elle présente tout d’abord le contexte légal au niveau fédéral, puis le dispositif vaudois en matière de soutien à l’intégration. Son analyse critique des mesures d’insertion professionnelles à destination des personnes originaires de pays tiers débouche sur le constat de la nécessité d’un changement de paradigme au niveau de l’intervention sociale à destination de ces publics, pour passer d’une mission de relation d’aide à une notion de citoyenneté, permettant une réelle reconnaissance des droits sociaux de ces personnes.

Résumé : Noémie Pulzer

Auteur-s
Steiger Bhama
Références

Steiger, B. (2018). Insertion professionnelle de travailleurs étrangers issus de pays tiers dans un contexte de crise : appréhender quelques dispositifs mis en place dans le canton de Vaud. In A. Manço & J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs (pp. 47-60). Paris : L'Harmattan.

Retour en haut