Aller au contenu principal

Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le "cas management" veut dire et peut faire

Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent.

Auteur-e-s
Lambelet Daniel
Références

Lambelet, D. (2014). Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le “case management” veut dire et peut faire. Empan, 93, 141-149.

Retour en haut