Aller au contenu principal

La collaboration entre les familles migrantes d'enfants en situation de handicap et les intervenants sociaux qui les accompagnent : entre défis à relever et ressources mobilisées

Afin de mieux comprendre comment se déroule la collaboration entre des familles migranes ayant un enfant porteur d'une déficience et des professionnels du champ du handicap, une recherche a été conduite en Suisse romande. Basée sur une méthodologie participative, elle met en évidence l'existence d'obstacles entravant l'accès aux soutiens, mais aussi le développement de stratégies de la part des deux groupes d'acteurs. Si, dans la majorité des situations, la collaboration se déroule de façon positive, une attention particulière doit être portée aux familles cumulant des facteurs de vulnérabilité.

Auteur-e-s
Gulfi Alida
Piérart Geneviève
Scozzari Elena
Tétreault Sylvie
Desmarais Chantal
Lindsay Sally
Références

Gulfi, A., Piérart, G., Scozzari, E, Tétreault, S., Desmarais, C, & Lindsay, S. (2016). La collaboration entre les familles mirgrantes d'enfants en situation de handicap et les intervenants sociaux qui les accompagnent : entre défis à relever et ressources mobilisées. Revue suisse de travail social, 19/20, 73-91.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut