Aller au contenu principal

La passion d'éduquer

Genèse de l'éducation spécialisée en Suisse romande, 1954-1964

« La passion d'éduquer » marque le 50e anniversaire du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées et présente l'histoire des débuts de la première école de ce type en Suisse romande (1954-1964).

Les maisons d'éducation souffraient de graves carences en moyens pédagogiques et matériels. Les premiers éducateurs formés allaient contribuer à leur mutation. Leurs témoignages relatent les représentations que l'on se faisait de la profession naissante, les modalités de formation, la situation dans les institutions, les conditions de travail et les différentes trajectoires professionnelles. La sélection des élèves et les écrits professionnels attestent que l'identité de la profession d'éducateur était centrée prioritairement sur la personnalité du candidat.

Cet ouvrage est avant tout un essai de restitution d'une aventure collective vécue passionnément et marquée par son époque. Ses richesses sont-elles transmissibles ? Les récits et témoignages qui constituent le coeur de cet ouvrage répondent à leur manière à la question. A celles et ceux qui, aujourd'hui, ont mission de poursuivre l'aventure de répondre !

Auteur-e-s
Heller Geneviève
Pahud Claude
Brossy Pierre
Avvanzino Pierre
Références

Heller, G., Pahud, C., Brossy, P. & Avvanzino, P. (2004). La passion d'éduquer. Genèse de l'éducation spécialisée en Suisse romande, 1954-1964. Lausanne : Editions EESP

ISBN
2-88284-040-3
Pages
476
Format
14 x 21.5 cm
Prix (CHF)
38.00
Prix (EUR)
25.50
Recherche(s) liée(s)
Retour en haut