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La performance et l’engagement comme vecteur de participation

Le cadre conceptuel du groupe terminologie de ENOTHE (European Network of Occupational Therapy) (CCTE) définit une vingtaine de concepts de l’ergothérapie et les regroupe en familles appartenant au monde interne au faire ou au monde externe au faire ou encore à l’interface de ces deux mondes. Parmi les concepts du cadre conceptuel, les ergothérapeutes peuvent choisir ceux qui facilitent l’élaboration de leur intervention dans cette exploration théorique, en particulier ceux de performance, engagement et participation. La participation comme engagement dans des situations de vie socialement contextualisées est un objectif courant en ergothérapie rendu possible par des performances, soit la capacité à choisir, organiser et mener des occupations. Mais les liens entre participation et performance sont complexes : des performances importantes n’impliquent pas une grande participation et réciproquement une excellente participation s’accommode de faibles performances. L’engagement comme sentiment positif éprouvé lors de la performance d’une occupation contribue à favoriser autant la performance que la participation, mais aussi cette dernière malgré une faible performance.

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The European Conceptual Framework for Occupational Therapy (EFCOT) defines about twenty occupational therapy key terms and groups them into clusters belonging to the inner world of the person performing the occupation or to the outer world in which the person performs an occupation. Between the inner and outer world is the interface world. Among the concepts of the conceptual framework, occupational therapists can choose those that facilitate the development of their intervention especially those of performance, engagement and participation. Participation as an involvement in life situations within a social context is a common goal in occupational therapy made possible by performances, namely the ability to choose, organise and carrying out occupations. But the links between participation and performances are complex: large performances do not imply a large participation and conversely excellent participation accommodates poor performances. Engagement as a sense of involvement choice, positive meaning and commitment while performing an occupation contributes to enable performance as well as participation, but also the latter despite a poor performance.

Auteur-s
Meyer Sylvie
Références

Meyer, S. (2018). La performance et l’engagement occupationnel comme vecteur de participation. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 17-23). Paris : ANFE.

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