Aller au contenu principal

La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec

Des études ont démontré l’efficacité de l’ergothérapie en milieu scolaire. Or, une faible implantation de ces services au Québec est remarquée, attribuable à une méconnaissance de cette pratique professionnelle. Afin de mieux comprendre l’offre de services d’ergothérapie en milieu scolaire au Québec, une étude descriptive a été réalisée. Cinquante-trois ergothérapeutes exerçant en milieu scolaire ont rempli un questionnaire électronique. Les services d’ergothérapie en milieu scolaire au Québec seraient surtout disponibles dans la région de Montréal et organisés selon un modèle de services traditionnel. Mettre en place un modèle de services collaboratif permettrait de mieux répondre aux besoins des élèves.


Studies have shown the efficacy of school-based occupational therapy. However, these services remain little implemented in Quebec, related to a misunderstanding of this professional practice. In order to better understand the occupational therapy services offered in Quebec schools, a descriptive study was carried out. Fifty-three occupational therapists working in a school environment completed an electronic questionnaire. Occupational therapy services would be mainly available in Montreal, using a traditional service delivery model. They are mostly organized with a traditional delivery model and offered in special classes. Implementing a collaborative delivery model would allow a better response to the needs of students.

Auteur-e-s
Jasmin Emmanuelle
Ariel Stéphanie
Gauthier Anne
Caron Marie-Soleil
Pelletier Laurie
Ray-Kaeser Sylvie
Currer-Briggs Gaby
Références

Jasmin, E., Ariel, S., Gauthier, A., Caron, M.-S., Pelletier, L., Ray-Kaeser, S. & Currer-Briggs, G. (2019). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 222-250.

Liens
Retour en haut