Aller au contenu principal

La professionnalisation des professionnels de la petite enfance dans le canton de Vaud

Dans le N°32 d'ActualitéSociale, l'actuel directeur de l'Ecole Supérieure d'Education de l’Enfance (esede) dressait un historique de la formation à l'éducation de la petite enfance du point de vue de son institution. Quelques mois plus tard, dans le N°35 d'ActualitéSociale, le fondateur de l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne (EESP), complétait l'article du directeur de l'esede en évoquant la « contribution de l'EESP », des années durant, à la formation des professionnel-le-s de la petite enfance dans le canton de Vaud. En conclusion de son article, il lance l’invitation à d’autres à illustrer la part prise par l'EESP dès 1989 dans l'évolution de la formation, sa valorisation et son rôle dans le processus de professionnalisation.

C'est dans ce cadre que Gil Meyer et Annelyse Spack ont rédigé cet article disponible sur le site internet d’ActualitéSociale. Les auteur-e-s y retracent 25 ans de l’histoire de l’éducation de la petite enfance. Ces années ont été déterminantes dans l’histoire du développement du champ de la petite enfance et de la formation de ses professionnel-le-s.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Meyer Gil
Spack Annelyse
Références

Meyer, G. & Spack, A. (2013). La professionnalisation des professionnels de la petite enfance dans le canton de Vaud. AvenirSocial, mis en ligne 23 mai.

Liens
Retour en haut