Aller au contenu principal

La qualité de vie pour les adultes atteints d'autisme avec un besoin de soutien important

Les troubles du spectre de l'autisme entraînent de nombreuses difficultés dans la vie des personnes concernées. Les personnes atteintes d’autisme accompagnées à l'âge adulte dans des structures résidentielles ont un besoin de soutien important, voire intense. Cet article présente une réflexion sur la qualité de vie des personnes qui ont un besoin de soutien important, particulièrement en ce qui concerne leur communication verbale et non verbale. La question de la qualité de vie pour les personnes qui présentent des incapacités de communication (comme c’est le cas chez les personnes atteintes d’autisme) est particulièrement aiguë, puisque celles-ci diminuent leur participation à de nombreux niveaux, notamment aux décisions les concernant (Balandin, 2011).

Une recherche en cours analyse les conditions nécessaires au développement d’une vie de qualité et les obstacles à la participation sociale pour ces personnes aux besoins particuliers. La recherche permettra de mettre en évidence les adaptations de l’accompagnement aux besoins des personnes avec autisme. Il convient de développer une compréhension des troubles de la part des professionnel-le-s, de mettre en place un environnement proposant une pédagogie structurée et d’offrir des moyens augmentatifs et alternatifs de communication.

Résumé : Evelyne Thommen

Auteur-e-s
Thommen Coletti Evelyne
Zbinden Sapin Véronique
Références

Thommen, E. & Zbinden Sapin, V. (2012). La qualité de vie pour les adultes atteints d'autisme avec un besoin de soutien important. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 35-42.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut