Aller au contenu principal

La recherche documentaire en ergothérapie : effets d'un dispositif de formation hybride sur les compétences en recherche documentaire des étudiants

Malgré la large diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC), les compétences des étudiants en recherche documentaire restent faibles et variables. Dans le domaine de la santé, ces compétences sont pourtant essentielles à la prise de décision clinique et permettent d'actualiser ses connaissances professionnelles. Afin de les améliorer et de réduire la diffirence de compétences entre les étudiants, nous avons conçu et testé un dispositif de formation hybride qui combine une phase de formation à distance et d'autres en présentiel. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets de ce dispositif sur le développement des compétences des étudiants. Les hypothèses suivantes ont été vérifiées: 1) le dispositif de formation hybride proposé permettra aux étudiants d'augmenter leurs compétences en recherche documentaire, 2) après avoir suivi le dispositif, les étudiants "les plus faibles" avant son introduction acquerront des compétences similaires à celles des étudiants initialement "les plus forts". Soixante-dix étudiants de deuxième année de Bachelor en Ergothérapie ont répondu à un questionnaire permettant d'évaluer leurs compétences en recherche documentaire avant l'introduction du dispositif de formation, après une phase à distance et après des phases en présentiel. Les résultats montrent que les étudiants présentaient des compétences faibles et variables avant l'introduction du dispositif et que ce dernier a permis de les augmenter significativement. Toutefois, il existe toujours une diffirence de compétences entre les étudiants après avoir suivi le dispositif et des difficultés persistent concernant les stratégies et les outils de recherche. Les formateurs se doivent de vérifier l'acquisition des compétences et d'offrir des formations supplémentaires lorsque nécessaire.

Auteur-s
Corpataux Justine
Bertrand Leiser Martine
Kühne Nicolas
Références

Corpataux, J., Bertrand-Leiser, M & Kühne, N. (2017). La recherche documentaire en ergothérapie : effets d'un dispositif de formation hybride sur les compétences en recherche documentaire des étudiants. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 139-145). Montpellier : Sauramps Medical.

Retour en haut