Aller au contenu principal

La rédaction des objectifs pédagogiques en ergothérapie : une étude nationale en quatre langues

Dans cet article, Isabel Margot-Cattin, Fransiska Heigl, Claudia Galli, Erica Kuster, Sylvie Meyer, Kim Roos, Emmanuelle Rossini et Julie Page présentent une recherche portant sur la rédaction des objectifs pédagogiques en ergothérapie.

Dans le cadre de la mise en place de l’assurance qualité par les ergothérapeutes, le niveau d’atteinte des objectifs de traitement a été vérifié. Un outil d’évaluation, le Goal AttainmentScale (GAS) a été rempli par les ergothérapeutes facturant aux assureurs maladie en Suisse. Cet instrument reflète d’une part les éléments centraux de la démarche clinique et offre d’autre part la possibilité de quantifier le degré de réalisation des objectifs.

Les auteur-e-s exposent tout d’abord la problématique de leur recherche avant de s’arrêter sur la méthodologie utilisée. Les auteures relèvent que le Goal AttainmentScale, décliné en trois langues et diffusé en Suisse, dans des pays d’Europe, et prochainement au Québec et en Tunisie devrait permettre de développer une expertise reconnue sur le plan international grâce aux publications qui auront lieu en anglais.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Galli Claudia
Heigl Fransiska
Kuster Erica
Margot Cattin Isabel
Meyer Sylvie
Références

Margot-Cattin, I., Heigl, F., Galli, C., Kuster, E., Meyer, S., Roos, K., Rossini, E. & Page, J. (2010). La rédaction des objectifs pédagogiques en ergothérapie : une étude nationale en quatre langues. In M.-H. Izard, & R. Nespoulous (Eds), Expériences en ergothérapie, 23e série (pp. 197-204). Montpellier : Sauramps Médical.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut