Aller au contenu principal

La "revue systématique": une synthèse des résultats des recherches scientifiques sur l'efficacité d'un traitement

Dans cet article paru dans le périodique Ergotherapie, Nicolas Kühne et Martine Bertrand montrent qu’une revue systématique permet de faire une synthèse des résultats de recherche sur l’efficacité d’une procédure de traitement.

Nicolas Kühne et Martine Bertrand développent ensuite les quatre étapes de la réalisation d’une revue systématique. En premier lieu, il s’agit de formuler une question pertinente, puis de chercher les résultats d’études cliniques. Il faut ensuite analyser la qualité des études et en formuler une synthèse. Les auteur-e-s relèvent pour terminer les limites d’une telle démarche, à savoir que le fait qu’une revue systématique indique qu’un traitement n’a pas fait la preuve de son efficacité ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace, seulement que la preuve scientifique de son efficacité n’a pas été trouvée.

L’article est disponible en allemand dans le même périodique.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Bertrand Leiser Martine
Kühne Nicolas
Références

Kühne, N. & Bertrand, M. (2011). La “revue systématique”: une synthèse des résultats des recherches scientifiques sur l'efficacité d'un traitement. Ergothérapie : journal de l'ASE, 2, 36-37.

Retour en haut