Aller au contenu principal

La situation de l'emploi dans le domaine social en Suisse romande

Depuis quinze ans, le domaine du social s’adapte à un environnement économique et légal changeant. Il est complexe d’établir un modèle descriptif et fiable de l’emploi dans le social car sa définition et son appartenance au domaine constituent en soi un enjeu. L’organisation fédérale de la statistique (OFS), permet cependant de donner un premier indice de croissance assez général de l’activité du social qui indique une augmentation des emplois. Cet article se base sur une double enquête mandatée par la commission tripartite du domaine travail social, le FORS et l’organisation du monde du travail romande, réalisée afin de brosser un tableau de la situation de l’emploi dans le domaine social en Suisse romande. Les résultats présentés se basent sur des prévisions établies au mois de novembre 2008.

Cette recherche porte sur quatre ensembles de postes : les postes d’animation sociale et culturelle, les postes de maîtrise socioprofessionnelle, les postes de service social et les postes d’éducation au sens large. L’article présente les résultats du point de vue des établissements et des professionnels. L’enquête permet de rendre compte d’une augmentation de la demande de personnel qualifié pour les quatre ensembles de postes, moins toutefois dans les domaines préscolaires qui oscillent entre demande et stagnation et dans le champ socioculturel qui reste stable. Les résultats de 2008 prévoient ainsi une augmentation du nombre de postes pour 2009 tout en étant plus prudents en ce qui concerne 2010.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur-e-s
Gaberel Pascal Eric
Références

Gaberel, P. (2010). La situation de l'emploi dans le domaine social en Suisse romande. FORs ORTRA : bulletin périodique d'information,17, 3-6.

Retour en haut