Aller au contenu principal

"La Suisse ? C'est mon pays, mon avenir" : variations sur le thème de l'intégration des 'jeunes' musulmans en Suisse

L’actualité participe au discours généralisant sur les « jeunes » et sur la violence

présumée inhérente à leur condition ainsi qu’à l’image totalisante de l’islam empreinte d’attentats, de mariages forcés et de soumission des femmes. L’opinion publique est ainsi interrogée sur l’intégration des musulmans dans ses démocraties.

Ce texte, en donnant la parole à cinq « jeunes » musulmans vivant en Suisse interviewés entre 2003 et 2005, en formation ou à un moment charnière de leur carrière professionnelle, permet de poser les questions suivantes : Comment se définir lorsqu’on est « jeune » et musulman ? Comment être soi lorsque son identité est socialement construite en amont ? Comment ces personnes vivent-elles leur pratique religieuse et comment perçoivent-elles la Suisse ?

L’image qui se dégage de ces paroles est bien différente de celle, négative, du « jeune » musulman : tous ont l’ambition de devenir acteurs de la société dans laquelle ils vivent, imaginant leur vie et leur avenir en Suisse et en accord avec ses idéaux. Ce processus engage chez les interviewés bien plus que le facteur religieux de leur existence. Ainsi, ces paroles montrent que le discours généralisant et totalisant dont les « jeunes » musulmans sont la cible fait l’impasse sur la complexité des trajectoires et des biographies individuelles.

Résumé : Sarah Kiani

 

Auteur-e-s
Schneuwly Purdie Mallory
Références

Schneuwly Purdie, M. (2009). “La Suisse ? C'est mon pays, mon avenir” : variations sur le thème de l'intégration des 'jeunes' musulmans en Suisse. Interdialogos : Action sociale et éducation en contextes pluriculturels, 1, 16-18.

Retour en haut