Aller au contenu principal

La technique Delphi : présentation d'une étude de la portée de la technique et d'une enquête de consensus menée dans le cadre de la formation initiale

La technique Delphi s'avère pertinente pour répondre à des problèmes complexes qui font l'objet de politiques publiques et qui requièrent des connaissances incluant une variété d'acteurs médico-sociaux (Khosro, 2009). Largement utilisée au niveau international, cette méthode de consensus d'experts est peu utilisée en France en dehors du domaine de l'entreprise. Or, elle permet de mettre en évidence des convergences d'opinion d'experts et de dégager un accord sur le sujet étudié (Balasubramanian, 2012). Dans un premier temps, une étude de la portée donnera le niveau d'utilisation actuelle de cette méthode dans le cadre de la réadaptation et spécifiquement de l'ergothérapie. Puis, les résultats de l'utilisation de la technique Delphi dans le cadre de la formation en ergothérapie à l'IFE de Bordeaux seront présentés.

Auteur-e-s
Caire Jean-Michel
Tétreault Sylvie
Références

Caire, J.-M. & Tétreault, S. (2015). La technique Delphi : présentation d'une étude de la portée de la technique et d'une enquête de consensus menée dans le cadre de la formation initiale. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie,28ème série (pp. 89-97). Montpellier : Sauramps Médical.

Retour en haut