Aller au contenu principal

L'accès à l'emploi au prisme des capabilités : enjeux théoriques et méthodologiques

L’approche par les capabilités (AC) d’Amartya Sen dont il est question dans cet article est un instrument pertinent permettant de mener une évaluation pragmatique et normative des politiques de l’emploi. L’Etat social se base de plus en plus sur la mise en place de mesures actives afin de favoriser le retour des individus à l’emploi. L’approche par les capabilités repose sur l’idée de développement de l’être humain en rapport avec la liberté réelle qu’il a d’effectuer des choix. En effet, cette approche suppose que la liberté individuelle ne saurait être possible tant que les moyens pour y arriver ne sont pas accessibles. Les facteurs de conversion, permettant de prendre en compte les paramètres sociaux et environnementaux de la personne sont essentiels, car même lorsque des personnes ont les mêmes ressources, elles n’ont pas forcément les mêmes capabilités.

Ainsi cet article permet de réfléchir aux nouvelles politiques de l’emploi et de les mesurer à l’aide de l’approche par les capabilités. Il propose également une mise en perspective méthodologique en insistant sur l’importance de la complémentarité entre les démarches quantitatives et qualitatives. Il pointe par ailleurs les lacunes de cette approche, principalement la difficulté de mesurer la liberté réelle dont une personne dispose. L’approche par les capabilités permet ainsi de mieux représenter les contraintes et privations des personnes, mais doit s’efforcer de prendre en compte les autres perspectives existantes.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Bonvin Jean-Michel
Farvaque Nicolas
Références

Bonvin, J.-M., & Farvaque, N. (2007). L'accès à l'emploi au prisme des capabilités : enjeux théoriques et méthodologiques. Formation et emploi, 98, 9-24.

Liens
Retour en haut