Aller au contenu principal

L’âge dans les politiques sociales au début du XXIe siècle : l’exemple vaudois

Dans les sociétés du Nord global, l’âge est un principe de classification des programmes sociaux. Les politiques sociales suisses et européennes promeuvent ainsi la formation des jeunes pour leur insertion professionnelle, ou encore le soutien aux familles en situation de pauvreté ou aux chômeurs ou chômeuses âgé-e-s.

Cet article analyse la formulation sociopolitique des catégories d’âge ainsi que ses implications pratiques. Dans une première partie théorique, est discutée la manière dont l’âge, en tant que catégorie sociale, attribue de manière différenciée des positions, de l’autorité ou encore des moyens économiques, et comment, de cette manière, la société dans son ensemble est hiérarchisée.

Finalement, à travers l’exemple du canton de Vaud, les auteur-e-s analysent la manière dont cette catégorisation par l’âge homogénise les positions sociales et invisibilise d’autres classifications.

Auteur-s
Perriard Anne
Tabin Jean-Pierre
Références

Perriard, A. & Tabin, J.-P. (2017). L’âge dans les politiques sociales au début du XXIe siècle : l’exemple vaudois. Traverse : revue d'histoire, 2017 (2), 85-98.

Retour en haut