Aller au contenu principal

L’analyse multimodale des interactions, une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance

Quels outils, propres à la recherche, peuvent être réinvestis et adaptés à la formation dans le domaine de l’éducation de la petite enfance ? Comment les tuteurs et tutrices en formation participent-ils/elles à la mise en visibilité des ressources sémiotiques dans le processus d’analyse des interactions tutorales ?

Dans ce chapitre d’un ouvrage sur les composantes multimodales de la communication, D. Trébert et I. Durand répondent à ces questions en présentant les cinq phases d’un dispositif de formation organisé auprès d’un groupe de sept tutrices et tuteur dans un secteur préscolaire de la ville de Genève. Après avoir exposé quelques principes qui guident leur activité de conception du dispositif, il et elles présentent une étude de cas qui montrent le processus d’analyse multimodale qui se déploie dans le dispositif. Enfin, il et elle proposent une discussion en revenant sur la problématique de l’analyse multimodale des interactions en formation et sur les effets de ce croisement de regards entre recherche et pratique professionnelle.

Auteur-e-s
Trebert Dominique
Durand Isabelle
Références

Trébert, D. & Durand, I. (2019). L’analyse multimodale des interactions,  une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance. In N. Blanc & V. Rivière (Eds), Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation (pp. 173-198). Lyon : Editions ENS.

Retour en haut