Aller au contenu principal

L'archétype du cheval dans les mythes et les rêves

Charles Chalverat, coordinateur de la formation de thérapie avec le cheval, propose lors de cette conférence donnée dans le cadre des Rencontres francophones des thérapeutes avec le cheval, d’explorer le concept d’archétype et son empreinte dans diverses images représentant des chevaux. La première partie de la conférence expose les concepts du symbole, de l’archétype et du mythe qui permettent de travailler sur les rêves et leurs significations en s’inspirant des théories jungiennes. Le cheval peut ainsi être considéré comme un archétype, c’est-à-dire une image figurée, habillée sous des formes diverses en lien avec la culture du moment commune à tous les humains.

La seconde partie est composée de l’analyse de plusieurs images dans lesquelles l’archétype du cheval est abordé, comme par exemple celle du Cheval de Troie qui évoque le ventre du cheval comme un symbole du giron maternel, ou encore celle de Chiron le guérisseur blessé, qui raconte l’histoire de Chiron le Centaure soignant les blessé-e-s grâce à la sagesse acquise suite à sa propre blessure. Ainsi, les différentes images évoquées permettent de prendre conscience des divers archétypes véhiculés dans des supports variant au fil du temps et des cultures.

Résumé : Anne-Line Schminke.

Auteur-e-s
Chalverat Charles
Références

Chalverat, C. (2011). L'archétype du cheval dans les mythes et les rêves. Paper presented at the Rencontres francophones des thérapeutes avec le cheval les 2 et 3 avril 2011.

Retour en haut