Aller au contenu principal

L'assurance invalidité, révélatrice de la complexité des enjeux sociaux et économiques

Au coeur de cet article se trouvent les débats récents sur l'Assurance-Invalidité (AI) qui ont pour objet la forte dégradation de sa situation financière et la croissance importante de ses bénéficiaires.

Ce débat complexe, mettant en exergue le mode marchand et comptable qui s'installe de plus en plus dans les assurances sociales, a pour enjeux une compréhension approfondie des mutations récentes de notre société, des besoins des bénéficiaires et le rôle de la recherche scientifique dans cette compréhension.

Bien que certaines informations puissent être utiles, les statistiques sont encore très incomplètes et reflètent plutôt des conceptions idéologiques. Ces lacunes laissant place à l'arbitraire et aux jugements de valeur, ne donnent presque pas d'informations sur les effets des politiques sociales sur les personnes.

L'auteur discute également la révision de l'AI débutée en 1995 et édictée en 2005, insistant sur des aspects de financement et consistant pour l'essentiel en le prélèvement d'une part plus importante sur les salaires et la diminution du nombre de bénéficiaires de l'AI. Il est à craindre que cette révision, en insistant plus sur les personnes que sur leur environnement, l'entreprise par exemple et ses pressions accrues sur les travailleurs, ne prenne plus en compte leurs besoins réels, tout particulièrement en ce qui concerne les malades psychiques qui seraient culpabilisés.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Rossini Stéphane
Références

Rossini, S. (2006). L'assurance invalidité, révélatrice de la complexité des enjeux sociaux et économiques. In M. Modak & J.-P. Tabin (Eds.), Penser le social : Hommages à Jean-Pierre Fragnière (pp. 75-88). Lausanne: EESP.

Retour en haut