Aller au contenu principal

Le concept de résonance en travail social : comment donner du sens à ses émotions dans la relation d'aide ?

Dans son travail de mémoire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg, Olivier Udressy présente une recherche-action sur le concept de résonance en travail social. Dans ce cadre, il a pu expérimenter un outil de travail qui a pour but de permettre aux travailleurs sociaux et aux travailleuses sociales d’une part de prendre conscience de leur ressenti durant les interactions lors des entretiens d’aide, et d’autre part d’utiliser ce ressenti comme une ressource. Plus précisément, il a testé une méthodologie issue du champ des thérapies familiales dans un contexte de travail social.

Olivier Udressy commence par exposer le but de son étude, ses motivations, la problématique et les principes et valeurs de la recherche-action. Ensuite, il présente son cadre conceptuel et la méthodologie utilisée, et communique ses résultats. Dans sa conclusion, il explique que le travail sur les émotions, alors même qu’il est l’objet de discussions et de prises de position contradictoires, notamment en termes de professionnalité, a pour effet de renforcer le positionnement professionnel en encourageant un travail d’explicitation de l’intervention.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur-e-s
Udressy Olivier
Références

Udressy, O. (2012). Le concept de résonance en travail social : comment donner du sens à ses émotions dans la relation d'aide ? Strasbourg : Université, Faculté des sciences de l'éducation.

Retour en haut