Aller au contenu principal

Le Coteau... son originalité, sa réalité, ses limites. 20e anniversaire du Coteau. Synthèse des témoignages recueillis auprès des familles

Le but de ce rapport effectué à l'occasion du 20ème anniversaire du Coteau, institution créée comme espace d'accueil pour les familles en difficulté dans une visée préventive, est de mettre en évidence la manière dont une douzaine de familles ont perçu le Coteau. L'accent est volontairement mis sur le vécu des familles, en privilégiant trois grands axes : le lieu et les prestations, la pertinence de la prise en charge du point de vue parental ainsi que les professionnel-le-s et leurs interventions. Ces témoignages permettent de connaître les impressions des usager-ère-s et non une évaluation une analyse de l'efficacité de l'institution.

Le Coteau étant une maison avec un jardin où les enfants peuvent jouer, un lieu où les éducateur-ice-s travaillent dans un esprit collectif particulièrement adéquat pour répondre aux besoins des familles, les témoignages abondent pour souligner la qualité d'écoute et la chaleur du lieu. Le Coteau est décrit comme un espace de rencontre et de soutien, particulièrement sécurisant, loin de ressembler aux institutions à caractère médical ou psychologique et l'équipe éducative comme très investie et attentive. Ce rapport permet d'esquisser l'image d'une institution souple privilégiant une prise en charge adaptée aux situations et à dimension préventive caractérisée par son accès libre et gratuit. Le Coteau, en ses vingt ans d'existence a donc su se distinguer comme une institution différente, utile et efficace.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Combernous Claude
Golay Dominique
Références

Golay, D., & Combernous, C. (2007). Le Coteau... son originalité, sa réalité, ses limites. 20e anniversaire du Coteau. Synthèse des témoignages recueillis auprès des familles. Rapport. Lausanne: EESP.

Retour en haut