Aller au contenu principal

Le défi d'aborder l'intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche

Dans les domaines de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l'unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l'enseignement et le développement de cette manière d'agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs: (1) résumer les différents concepts-clés de l'intervention interculturelle à l'aide d'écrits scientifiques récents selon différents angles; (2) décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d'accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D'abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d'une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d'étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d'illustrer l'utilisation du récit de pratique.

Auteur-e-s
Bétrisey Carine
Tétreault Sylvie
Références

Bétrisey, C. & Tétreault, S. (2019). Le défi d'aborder l'intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche. Forum : revue de la recherche en travail social, 157, 18-32.

Recherche(s) liée(s)
Retour en haut